Nos recettes

Meilleures ventes

Lettre d'informations







recette pour environ 15 à 17 zongzi

- Environ 1 kg de riz gluant
- 1 paquet de feuille de bambou séché 
- 1 boîte de conserve de 400g de pâte de soja
- environ 100 - 120g de saindoux
- 1 pelote de fil non traité pour cuisine



La veille 


Mélanger la pâte de soja avec le saindoux ramolli. Mettez au frigo pour faire durcir le mélange. Avec les mains humide, prélevez une portion du mélange pour façonner des petits boudins d'environ 5-6 cm de long et 3 cm de diamètre. Mettez les boudins dans le congélateur pour les durcir.

Comptez le nombre de boudins obtenu et prenez le double de feuilles de bambou séché. Laver chaque feuille soigneusement avec de l'eau et éventuellement une éponge propre. Ebouillantez les feuilles dans un wok d'eau pour les "stéréliser". Faire tremper dans de l'eau (pour au moins 4 heures) jusqu'au moment de l'utilisation.

Rincer le riz gluant au moins 3 fois et faire tremper pour la nuit (au moins 12h). Comme le riz gluant se cuit très difficilement, cette étape est essentiel pour garantir la réussite.

Le jour même 

Versez le riz dans une passoire pour l'essorer.

Prenez 2 feuilles de bambou que vous chevochez à moitié, la feuille de gauche au dessus.

Pliez au niveau de 1/3 à partir de la droite pour former un cornet. Faites attention d'avoir bien un léger pli (la pointe du cornet ne doit pas se trouver au bord des feuilles) pour que le cornet ne fuit pas.

Déposez dedans environ 2 càs de riz gluant (un peu dans la pointe et surtout sur le plat). Déposez ensuite un boudin de pâte de soja, et recouvrez avec de nouveau 2 càs de riz. Attention d'aller mollo sur le riz, ça serait moins drôle s'il y a trop de riz par rapport à la farce.

Rabattez le bord sur le riz, pliez l'excedent des feuilles pour les rabattre aussi sur le riz. Pliez au bout pour bien envelopper le riz dans les feuilles.

Quand les feuilles sont pliés, ça devrez normalement former une forme vaguement trapézoïdale. Avec une main on tente de garder le tout en place et avec l'autre main on attrappe le fil pour ficeler solidement le paquet au niveau du flanc. 

Faites chauffer une grosse casserole d'eau et plongez les zongzi, ils doivent être complètement immergés. Faites mijoter à couvert et à petit feu pendant environ 2 heures (ne vous inquiétez pas si vous voyez du gras se former à la surface de l'eau).

Egouttez et déballez le zongzi qu'au moment de la dégustation, le saindoux a complètement fondu dans le riz et dans l'eau de cuisson. On a une couche de riz ferme et collante, avec une farce de pâte de soja sucré, le tout parfumé au bambou.



Ajouter tous les produits de la recetteAjouter tous les produits de la recette