Nos recettes

Promotions

Lettre d'informations

Fête

Fête 

  • Fête des Bateaux-Dragon
    Le 5 du 5e mois lunaire (environ en juin), 
    les Chinois célèbrent la fête des Bateaux-Dragon, une des fêtes traditionnelles chinoises, qui possède une histoire deux fois millénaires...  
    Dès le début du 5e mois lunaire de chaque année, 
    beaucoup de familles commencent à faire tremper du riz glutineux dans l'eau, laver des feuilles de roseau et faire des gâteaux triangulaires.

    Avec le temps, ses variétés se sont multipliées, par exemple le gâteau de jujubes, de purée d'haricots rouges, de jaune d'œuf, de jambon ou farci de porc.  
    Pendant la fête, les mères doivent confectionner pour leurs enfants des sachets à parfum dans lesquels elles remplissent des plantes aromatiques et médicinales. 
    Les sachets sont enfilés par un fil de soie et portés au cou des enfants ou accrochés au vêtement. 
    Ces gracieux ornements ont encore pour effet d'exorciser les démons et dissiper la maladie. 

  • Festival de Songkran - Nouvel an...
    Traditionnellement, les gens rentrent dans leur famille et font acte de respect envers leurs aînés en leur versant un peu d'eau parfumée sur les mains. Si cette tradition se perpétue dans les familles, ses manifestations publiques ont énormément évolué et, aujourd'hui, la fête est devenue prétexte à de gigantesques batailles d'eau dans les rues des villes.
  • Fête de la Lune
    La Fête de la Lune, également appelée Fête de la Mi-automne, est célébrée le soir du 15ème jour du 8ème mois du calendrier lunaire, ce qui tombe en général en septembre ou octobre, et qui correspond à une nuit de pleine lune.  Cette nuit-là, la pleine lune est la plus ronde, la plus brillante et la plus belle de l’année, ce qui symbolise l’unité de la famille et le rassemblement
  • Fête De Noël

    Avec la mondialisation des échanges culturels et la laïcisation de la société, les festivités liées à Noël prennent progressivement un caractère profane et familial et sont de plus en plus déconnectées de l'interprétation religieuse. Noël est néanmoins un jour férié dans certains  et donne parfois lieu à des vacances scolaires permettant le rassemblement des familles.

  • Nouvel an chinois

    Si les règlements locaux le permettent, une chaîne de pétards est allumée dès onze heures ou minuit. Le matin, après un court repos, beaucoup se rendent au temple local, puis sur les tombes ancestrales s’ils habitent à proximité. On considère que plus la visite au temple est précoce, plus on aura de chance dans l’année. Il arrive donc que les fidèles se massent devant les grands temples avant l’ouverture des portes pour être le premier à planter sa baguette d’encens dans le brûle-parfum